Accueil >
Découvrez le Jura

Découvrez le Jura

Baume les Messieurs

Niché au creux d’une reculée spectaculaire, ce petit village est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura. Attardez-vous dans ses ruelles et son abbaye, avant de prendre le chemin de la cascade des tuf et des grottes aux dimensions de cathédrale. Baume-les-Messieurs, classé parmi les plus beaux villages de France® est abrité au cœur de falaises rectilignes, qui font toute la singularité des lieux. Ainsi protégé par la roche, Baume-les-Messieurs cultive une atmosphère très apaisante, où l’on apprécie flâner pour découvrir d’autres merveilles.

Château-Chalon

Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s'est installé. Légendes et Histoire s’entremêlent pour donner toute sa renommée à l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Son site imprenable, tout comme le charme de son cœur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui n’a pas fini de vous surprendre.

Les Rousses

A la frontière suisse, la Station familiale des Rousses vous propose un espace de loisirs incomparable au cœur d’une nature préservée et authentique…
Les 4 villages de la Station (Bois-d’Amont, Lamoura, Prémanon et Les Rousses) vous réservent de nombreuses activités, pour tous les âges et tous les niveaux : ski de descente (4 massifs, 32 remontées mécaniques), ski nordique (près de 200 km de pistes), raquettes, chiens de traîneaux, luge, ou encore biathlon, kite-surf, ski joëring, fat-bike, handiski, patin à glace… Ici, l’hiver est magique et rempli de surprises à découvrir : « Marché de Noël », folie de la mythique course de ski de fond « La Transjurassienne » en février, ou encore découverte d’une des plus grandes caves d’affinage de Comté d’Europe dans l’impressionnant Fort des Rousses !

Grande Saline de Salins les Bains

Pendant plus de 1200 ans, Salins-les-Bains a su tirer profit d'un don de la nature exceptionnel : le sel. C'est grâce au captage de la saumure et de son évaporation, que Salins a acquis sa prospérité. La galerie souterraine de la Grande Saline, véritable cathédrale au service du sel, offre un spectacle magnifique. Ces voûtes médiévales abritent une roue hydraulique et un grand balancier du XIXe siècle toujours en fonctionnement et pompant une saumure chargée à 330 g de sel par litre d'eau. Il est possible durant la visite de déguster cette saumure, plus concentrée en sel que la Mer morte ! La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, est inscrite depuis 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Cascades du Hérisson

En toutes saisons, les cascades du Hérisson offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature. Par le mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, le torrent du Hérisson vous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long et 255m de dénivellation. Vous pourrez contempler les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m) et du Grand Saut (60 m).au cœur de cette vallée foisonnante façonnée par l’eau.

Les Lacs

Ici, l’eau est partout ! En plein été, les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs appellent de toute leur clarté les baigneurs à profiter de leur caractère pur et vivifiant. Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Vous pourrez en faire le tour  à pied ou à vélo sur le chemin aménagé, ou profiter de la baignade et du farniente sur l’une des trois plages, du parcours accrobranche, et du parc aqualudique « Les Lagons ». Le lac de Vouglans est le 3ème lac artificiel de France et déroule 35 km d’eau couleur émeraude. Cette immense étendue d’eau se prête à tous les plaisirs aquatiques, avec ses trois ports et ses trois plages de sable aménagées (La Mercantine, Surchauffant et Bellecin). Le lac de Clairvaux avec ses deux lacs aux eaux turquoises,  et sa grande plage aménagée,est  indissociable du bourg qui porte son nom et qui est une station estivale très prisée. Le Lac de Desnes est un espace de loisirs aménagé et ouvert en juin 2018, qui propose une large palette d'activités : baignade surveillée, pédalos, paddles, bateaux enfants... et, unique dans le Jura, un Aqua'splash de plus de 2 500 m² composé de modules gonflables pour des parcours ludiques sur l'eau.

Les étangs

La Bresse Jurassienne, limitrophe des départements de Saône-et-Loire et de l’Ain est une région où la gourmandise s’allie aux mystérieuses forêts et aux étangs particulièrement nombreux dans cette terre verdoyante.
Elle se révèle sauvage, un lieu mystérieux et préservé pour randonneurs et cyclistes.Elle se caractérise également par ses maisons typiques bressanes et les fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse. Vous l'aurez compris, ce territoire regorge de nombreux étangs et de lieux cachés et préservés, et offre une faune et une flore incroyable à ses randonneurs.